Soirée débat : La place de la Kinésithérapie au sein du système de santé

Institut de Formation et de Recherche En Santé
25 rue Balzac – BP 56
61002 Alençon Cedex

Institut de Formation et de Recherche En Santé
Site Universitaire de Montfoulon
61250 Damigny

Le 25 mai dernier avait lieu une soirée débat concernant la place de la kinésithérapie au sein du système de santé.

Différentes personnalités se sont déplacées pour l’événement et nous les remercions chaleureusement, notamment madame Guittet-Renaud et madame Chauvin, représentantes de l’ARS. Nous sommes également reconnaissants de la venue de monsieur Dumas, secrétaire général du conseil de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes et de monsieur Sertin, député de la 6ème circonscription du Calvados.

Ce débat avait comme fil conducteur la question de l’organisation de l’accès aux soins en masso kinésithérapie. Ainsi, quatre sous-thématiques ont permis d’y répondre sous des angles différents.

Les animateurs de ce débat, étudiants à l’IFRES, ont commencé par évoquer la régulation de l’installation en kinésithérapie. Cette dernière s’effectue selon un indicateur d’accessibilité potentielle localisée, calculée à partir du niveau d’activité du masso-kinésithérapeute, de la population à l’échelle d’une commune et de la distance d’accès à des soins MK. Cette régulation a pour volonté de favoriser l’équité des soins pour tous les français, quel que soit leur lieu de résidence. Cependant, il semblerait que le calcul de l’offre nécessaire de soins MK soit difficile à réaliser afin de la faire correspondre au plus près des besoins à une échelle locale.

La question de la place et de la prévention et la promotion de la santé s’est posée. Les invités ont tenu à rappeler que les MK ont à la fois les compétences pour valoriser ces types d’activités selon le code de santé publique, mais peuvent les exercer de différentes manières : au sein de projet de santé de dispositif de coordination (MSP, CPTS), en répondant à des appels à projet, en initiant des partenariats avec des acteurs publiques (collectivités) ou privés (entreprises).

Le débat s’est ensuite poursuivi sur le thème de l’accès direct. Les différents invités ont rappelé que la dernière loi votée en vue de l’amélioration de l’accès aux soins (19.05.2023) a pour objectif de faciliter et de fluidifier le parcours de soin du patient. La question se pose alors pour le patient de pouvoir accéder aux soins MK selon s’il est inscrit ou non dans un disposition de coordination (MSP par exemple) le permettant. A terme, les différents invités soutiennent l’idée de tendre vers la généralisation de cette organisation dans un esprit de travail coordonné entre professionnels de la santé.

Enfin, la question des spécificités d’exercice en kinésithérapie a été abordée. Il semble important pour les invités de rappeler que ces spécificités doivent se placer au service des besoins des patients et que l’accès aux soins pour tout patient doit être respecté à l’échelle locale.

Ce débat enrichissant a été clôturé par un moment convivial avec les différents intervenants et les étudiants.

Les propos de ce débat sont rapportés par Rousselet Lia, étudiante au sein de l’IFRES.

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Politique de confidentialité - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB