Historique

L’absence d’Institut de Formation aux métiers de la rééducation en historiqueBasse-Normandie et le déficit de praticiens ont conduit l’association Pierre NOAL à proposer la création d’un premier centre de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) qui a ouvert ses portes en 2003.

L’association Pierre NOAL est une association à but non lucratif et adhérente à la FEHAP. Elle est présidée par Mme Michelle LEMAITRE et dirigée par M. Jean Pierre BLOUET. Elle gère en Basse-Normandie le Centre de Médecine Physique et Réadaptation de BAGNOLES DE L’ORNE depuis son ouverture en 1978 et l’Institut de Médecine Physique et Réadaptation d’HEROUVILLE ST CLAIR dans le Calvados depuis 1992.

Fruit d’un travail d’équipe au sein de l’association, la réussite de ce projet a permis la création quelques années plus tard d’un Institut de Formation en Ergothérapie (IFE). Regroupant ces deux centres de formation, l’Institut de Formation Régional en Santé (IFRES) est né en 2009.

Dès 2003, le Conseil Général de l’Orne a arrêté le principe de mise à disposition de locaux rue Balzac à Alençon (ancienne école normale d’institutrices puis IUFM) à l’association Pierre NOAL pour l’implantation de l’IFRES.

Les travaux d’aménagement ont été effectués par l’Association Pierre NOAL qui a reçu des subventions du Conseil Général de l’Orne, du Conseil Régional de Basse-Normandie et de l’Etat.

Le site d’Alençon présente la particularité d’être le centre géographique de villes importantes régionales et extra-régionales reliées par plusieurs axes autoroutier. La ville est desservie également par la SNCF avec notamment le TGV à 30 minutes.

Par ailleurs, l’essor du pôle universitaire d’Alencon-Montfoulon était de nature à conforter l’installation d’un nouveau centre de formation régional dans cette ville.

25, rue de Balzac - BP 56
61002 Alençon

Tél. : 02 33 80 08 80

Mail : sec.ifmk@ifres-alencon.com

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB