Modalités d’admission

 

Modalités d’entrée à l’IFMK d’Alençon en partenariat avec l’Université de Caen dont article 25

Masseur – Kinésithérapeute

Pour obtenir le diplôme d’État · DE · de Masseur Kinésithérapeute, il faut intégrer un Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) obligatoirement après une 1re année universitaire validée. L’université de Caen Normandie et l’IFMK d’Alençon ont signé une convention qui prévoit le nombre de places et les modalités de recrutement des futurs masseurs-kinésithérapeutes.

Les Modalités d’admission

Conformément à notre convention avec notre Université partenaire de Caen et aux Arrêtés du 2 septembre 2015 consolidé et du 31 décembre 2015 relatif à l’admission dans les instituts préparant au diplôme d’Etat de masseur-Kinésithérapeute ;

pour être admis en 1ère année de l’IFMK d’Alençon en septembre 2020, les étudiants doivent remplir les 3 conditions suivantes :

–  être bachelier,

–  être âgé de 17 ans révolus au 31 décembre de l’année des épreuves de classement (pas de limite supérieure d’âge),

–  avoir validé uniquement auprès de notre  Université  partenaire à Caen (14) une des trois modalités d’accès :

  • PACES,
  • ou une 1ère année de Licence STAPS,
  • ou une 1ère année de Licence Sciences pour la Santé

– pour être admis en 1ère année de l’IFMK d’Alençon en septembre 2021, nous devons établir une convention avec notre université partenaire conformément à l’Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant au diplôme d’Etat de Masseur-kinésithérapeute en tenant compte des dispositions dérogatoires.

A compter de septembre 2021,  L’IFMK d’Alençon accueillera 86 étudiants inscrits à l’université de Caen Normandie en 2020-2021.  Ces étudiants  doivent remplir 3 conditions pour intégrer l’IFMK.

  1. valider une première année au choix :
    • L1 Staps ou L1 Staps option santé (Licence Accès Santé)
    • L1 Sciences pour la santé ou L1 en Sciences pour la santé option santé (Licence Accès Santé)
    • PACES (redoublants de l’année 2019- 2020)
  2. suivre et valider le module préparatoire « Biomécanique fonctionnelle »
  3. être classé. Les modalites de classement (nombre de places par filière) seront communiquées à partir de mi-février.

A compter de septembre 2022,  L’IFMK d’Alençon accueillera 86 étudiants inscrits à l’université de Caen Normandie en 2021-2022 selon des modalités d’un avenant à la convention et qui concerne les actuels lycéens en première.

Cependant des dispenses peuvent être accordées selon l’article 25 qui stipule :

« Peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, par le directeur de l’institut, sur proposition de la commission d’attribution des crédits et avis du conseil pédagogique, et comparaison entre la formation qu’ils ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute :

1° : Les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :

– diplôme d’État d’infirmier ;

– diplôme d’État de pédicure-podologue ;

– diplôme d’État d’ergothérapeute ; diplôme d’État de psychomotricien ;

– diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en    imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;

– certificat de capacité d’orthophoniste ;

– certificat de capacité d’orthoptiste ;

– diplôme de formation générale en sciences médicales ;

– diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ;

– diplôme de formation générale en sciences odontologiques ;

– diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

2° : Les titulaires d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) (ou en cours de validation pour les candidats L3 STAPS de notre Université de Caen partenaire par convention)

3° : Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master ».

NB : En ce qui concerne les ostéopathes au préalable non professionnels de santé :

Leur formation en ostéopathie permet la délivrance d’un diplôme d’école permettant uniquement l’usage du titre d’ostéopathe. L’arrêté de dispense des MK prévoit que des dispenses peuvent être accordés aux « titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master. »

Cependant si le titre d’ostéopathe peut permettre la délivrance d’un titre de niveau I inscrit au RNCP, celui-ci n’est pas reconnu au grade de master. Ainsi ; la nomenclature RNCP de niveau 1 est une qualification de reconnaissance professionnelle et ne confère donc pas un diplôme universitaire.

Ainsi les ostéopathes au préalable non professionnels de santé ne peuvent donc pas bénéficier de la disposition de l’article 25.

 Pour solliciter cette dispense dans le cadre de l’article 25 et notre conventionnement, les candidats constituent un dossier comprenant :

  • un curriculum vitae ;
  • les copies des titres et diplômes (ou un certificat de scolarité L3 STAPS de Caen pour les candidats en cours de L3 STAPS émanant de l’Université de Caen) ;
  • un certificat médical attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ;
  • une lettre de motivation ;
  • un chèque de 130,00 € libellé à l’ordre de l’IFRES

Le dossier doit être envoyé avant le 6 mars 2020 (cachet de la poste faisant foi) à Madame LE GUEUX  IFRES – Site Universitaire de Montfoulon – Repère 7 – 61250 Damigny

L’admissibilité se fait sur dossier et l’admission sur entretien.

Les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien de sélection ; la date et l’heure de l’entretien seront précisées dans la convocation.

Institut de Formation et de Recherche En Santé
25 rue Balzac – BP 56
61002 Alençon Cedex

Institut de Formation et de Recherche En Santé
Site Universitaire de Montfoulon
61250 Damigny

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Politique de confidentialité - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB