Référentiel de formation

Depuis la rentrée 2021, l’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) est entré dans une expérimentation avec l’Université de Caen. Les étudiants bénéficient d’un double cursus :

Cette expérimentation permettra aux étudiants d’obtenir un diplôme d’état en ergothérapie et une Licence Mention Sciences pour la Santé, Parcours Sciences du Soin.

Dans ce cadre, le programme des études est fixé par l’Arrêté du 5 juillet 2010 et ses annexes, ainsi que par l’Arrêté du 9 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche.

Le référentiel formation (Annexe II référentiel de compétences) est articulé autour de l’acquisition de compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’ergothérapeute, et pour répondre aux besoins de santé, d’autonomie et de qualité de vie des personnes dans le cadre d’un travail en interprofessionnalité.

La durée de la formation est de trois années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun.

L’organisation des études est construite par alternance entre des temps de formation théorique, et pratique réalisés dans l’institut de formation, tous délivrés en journée selon un planning défini, ainsi que des cours en pédagogie inversée avec l’Université de Caen. La formation clinique ou situationnelle complémentaire est réalisée sur les lieux d’intervention des ergothérapeutes.

La présence lors des travaux dirigés, des cours magistraux et des stages est obligatoire.

Institut de Formation et de Recherche En Santé
25 rue Balzac – BP 56
61002 Alençon Cedex

Institut de Formation et de Recherche En Santé
Site Universitaire de Montfoulon
61250 Damigny

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Politique de confidentialité - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB