Définition

Définition

Le mot masseur Kinésithérapeute vient du grec “massein : pétrir, Masso définition« kinésis » : mouvement et « therapeuein » : soigner. La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine.

La masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ils sont adaptés à l’évolution des sciences et des techniques.

Dans l’exercice de son activité, le masseur-kinésithérapeute tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tous les âges de la vie. Dans le cadre de la prescription médicale, il établit un diagnostic kinésithérapique et choisit les actes et les techniques qui lui paraissent les plus appropriés.

Décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession du 8 octobre 1996, modifié le 27 juin 2000.

La définition du métier a évolué, récemment, en 2009, le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes donnait une nouvelle définition :

« La masso-kinésithérapie (physiothérapy) est une discipline de santé, une science clinique de l’Humain et un art. Elle est centrée sur le mouvement et l’activité de la personne. La masso-kinésithérapie exercée dans un but thérapeutique ou non, intervient à partir d’un diagnostic kinésithérapique et de l’évaluation concomitante à l’acte, notamment au moyen de techniques éducatives, manuelles et instrumentales. Elle favorise le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale, la gestion du handicap et le mieux être des personnes ».

Contexte d’exercice

La masso-kinésithérapie (Physiothérapy) est excercée par des professionnels de rééducation titulaires d’un Diplôme d’Etat de masseurs-kinésithérapeutes et inscrits au tableau de l’Ordre (Art : 43212 8 : 4321 – 10 du code de santé publique) qui s’engagent à :

  • Respecter les régles déontologiques spécifiques et l’éthique des professions de santé,
  • Acquérir et développer les compétences professionnelles nécessaires à la réalisation des activités de dépistage, de prévention, d’éducation et de soins en tenant compte des évolutions de la science,
  • Participer à la promotion et au développement de la profession. 

Contexte d’intervention

Les interventions de masso-kinésithérapie (physiotherapy) participent aux politiques de santé et prennent en compte les actes et les activités de l’ensemble des professions de santé. La masso-kinésithérapie (physiotherapy) est exercée en toute autonomie et en pleine responsabilité.

La masso-kinésithérapie (physiotherapy) :

  • est une activité raisonnée mettant le patient au centre du projet thérapeutique, visant à le rendre coauteur dans la gestion de ses capacités fonctionnelles, de son autonomie et de sa santé ;
  • tient compte des caractéristiques biologiques, physiques, psychologiques, sociales, culturelles et environnementales de chaque patient.

Activité

Les mouvements (du tissu à l’individu), les gestes (de la conception à l’exécution), les fonctions et les comportements moteurs sont au cœur de l’activité de masso-kinésithérapie.

La masso-kinésithérapie (physiotherapy) :

  • identifie et évalue les potentiels et les capacités de mouvement et d’activité d’un individu.
  • agit sur le corps d’un être humain et les différents organes et tissus qui le composent.
  • établit, rétablit, développe, optimise le fonctionnement de l’individu pour ce qui concerne le mouvement au niveau de ses structures et fonctions, de son activité et de sa participation à la société.
  • vise à prévenir, réduire ou compenser les déficiences du patient, ses limitations d’activités et ses restrictions de participation à la société, de façon à minimiser son handicap.

25, rue de Balzac - BP 56
61002 Alençon

Tél. : 02 33 80 08 80

Mail : sec.ifmk@ifres-alencon.com

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB