Définition

L’ergothérapeute (occupational therapist) est un professionnel de ergo_definitionsanté qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine etla santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social.

L’objectif de l’ergothérapie (occupational therapy) est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et, ainsi, de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement. L’ergothérapeute (occupational therapist) est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Dans sa pratique, l’ergothérapeute (occupational therapist) est amené à évaluer les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux et les situations de handicap.

Il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne.

Il conçoit des environnements de manière sécurisée, accessible, adaptée, évolutive et durable. Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, il préconise des aides techniques et des assistances technologiques, des aides humaines, des aides animalières et des modifications matérielles. Il préconise et utilise des appareillages de série, conçoit et réalise du petit appareillage, provisoire, extemporané. Il entraîne les personnes à leur utilisation.

L’ergothérapeute (occupational therapist) intervient auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées.

25, rue de Balzac - BP 56
61002 Alençon

Tél. : 02 33 80 08 80

Mail : sec.ifmk@ifres-alencon.com

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB