Définition

Le pédicure-podologue intervient sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques ainsi que sur les affections unguéales du pied, en tenant compte de la statique et de la dynamique du pied et des interactions avec l’appareil locomoteur.

Professionnel de santé, réalisant notamment des soins de première intention, le pédicure-podologue intervient également sur les pathologies et manifestations locales et non systémiques liées au pied.

Cette prise en charge peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche. Les compétences cliniques du pédicure-podologue doivent lui permettre de différencier une atteinte locale du pied, d’une maladie systémique, de distinguer les pathologies relevant de traitements podologiques de celles relevant de la compétence du médecin. L’exercice de la profession de pédicure-podologue est soumis à l’inscription au tableau de l’ordre national des pédicures-podologues.

Le pédicure-podologue exerce essentiellement en cabinet libéral, dans les réseaux ou dans des cabinets ou maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé. (Bulletin officiel santé-protection sociale-solidarité n°2012/06)

25, rue de Balzac - BP 56
61002 Alençon

Tél. : 02 33 80 08 80

Mail : sec.ifmk@ifres-alencon.com

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB