Nos étudiants ont du talent

Institut de Formation et de Recherche En Santé
25 rue Balzac – BP 56
61002 Alençon Cedex

Institut de Formation et de Recherche En Santé
Site Universitaire de Montfoulon
61250 Damigny

Les étudiants de l’IFPP s’engagent contre le diabète

Le samedi 1er avril, les étudiants en pédicurie podologie ont participé à l’opération de sensibilisation au diabète par le Lions Club Alençon Cité, l’antenne locale du Lions Club.

Pour cette journée de sensibilisation au diabète, plus de 1000 tests de dépistages ont été effectués sur les 2 sites alençonnais. L’occasion donc de parler de cette maladie chronique qui touche plus de 5% des français.

Chaque année, des animations reviennent pour dépister et sensibiliser au diabète dans le cadre du programme LIDER Diabète, du Lions Club.

Les étudiants alençonnais en pédicurie podologie se sont joint à cette initiative.

Le diabète à de nombreuses conséquences, dont des complications au niveau plantaire. Entre la perte de sensibilité, les défauts d’adaptation posturale, le retard de cicatrisation et des risques plus importants, la prévention est cruciale.

Conférence : « De beaux pieds pour bien marcher »

En amont de cette action les étudiants ont animé une conférence «  De beaux pieds pour bien marcher » auprès des membres du Lion’s club.

Après avoir fait des rappels anatomiques, ils ont mis en avant la marche, la course et le chaussage.

Évidemment, les étudiants ont fait de la prévention sur l’entretien du pied ; l’occasion également de promouvoir la clinique de pédicurie podologie située au 25 rue Balzac, à Alençon, et gérée par les étudiants.

Le programme LIDER Diabète

Fondée en 2011, l’association L.I.D.E.R. Diabète (Lions International Dépistage Et Recherche Diabète) s’est donnée pour mission de sensibiliser l’opinion aux risques du diabète et de lutter contre cette maladie en la dépistant partout en France.

Sous son impulsion est née, en 2015, la Journée Nationale de Dépistage du Diabète par les Clubs LIONS de France.

Pour la période 2017-2019, une grande campagne nationale a été lancée avec l’objectif de réaliser 100 000 dépistages par an.

L’Association Pierre Noal, par le truchement de ses étudiants, prend également part à ces combats.

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Politique de confidentialité - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB