Educ’Tour 2023 : L’exercice pluriprofessionnel et le travail coordonné en milieu rural.

Institut de Formation et de Recherche En Santé
25 rue Balzac – BP 56
61002 Alençon Cedex

Institut de Formation et de Recherche En Santé
Site Universitaire de Montfoulon
61250 Damigny

Educ’Tour, impulsé par la MSA Côtes Normandes, est une action destinée aux étudiants en santé et social, en partenariat avec les Instituts de formation. Elle vise à faire découvrir l’exercice professionnel en milieu rural et à promouvoir la pratique coordonnée en santé.

La deuxième édition d’Educ’Tour a regroupé une cinquantaine d’étudiants, au Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) de l’université de Caen, durant 3 jours : deux jours de séminaire théorique et une journée de restitution sur le terrain. Comme l’an dernier, l’IFRES était présent, et cette année, les étudiants en pédicurie podologie ont rejoint les formations représentées (Infirmeries, sages femmes, médecins généraliste, pharmacien…).

L’objectif de ce séminaire, outre de favoriser l’installation en milieu libéral, est de se connaitre et se reconnaitre pour apprendre à lire ses futurs collègues et développer l’interprofessionnalité.

Dossier de presse Educ’Tour

Les étudiants se sont rendus compte qu’ils connaissaient peu les activités des autres professionnels, lorsqu’ils ont dû trouver deux adjectifs qualifiant le métier de l’autre.

Ainsi, l’adjectif qui est ressorti le plus pour qualifier les étudiants en pédicurie podologie est « courageux », masquant l’expertise, le coté méconnu du métier. Comme si l’abord du pied était considéré comme difficile.

Comment voyez-vous le pédicure-podologue ? Citez 2 adjectifs :

Les étudiants ont apprécié d’échanger avec des médecins, de participer aux ateliers avec les autres professionnels, de faire découvrir leur métier et certains soins qu’ils réalisent. Ils ont salué le « coté très sérieux » de la restitution de leur projet travaillé en interprofessionnalité lors de la journée terrain auprès des professionnels du secteur.

Ce projet rentre aussi dans l’évolution actuelle des professions paramédicales : élargissement des compétences métier, travail en interprofessionnalité, maison de santé, CPTS, passerelles entre métier dans les évolutions de carrière …. La connaissance des autres professionnels dès la formation initiale concoure à la fluidification des parcours des patients par une meilleure intégration des rôles de chacun et la possibilité future d’un travail en réseau.

Cela met en lumière l’importance de mettre en valeur nos formations pour qu’elles soient connues à leur juste valeur et que les futurs professionnels soient reconnus dans leurs compétences ce qui favorise la qualité des soins au profit de tous, ce qui est la mission que se sont donnés l’IFRES et l’association Pierre NOAL.

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Politique de confidentialité - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB