Référentiel formation

Présentation générale

Un masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé et doit, pour pouvoir exercer, suivre une formation avec des stages pratiques, aboutissant sur l’obtention d’un Diplôme d’État. Cette formation, dispensée par les écoles spécialisées, est encadrée par l’arrêté du 2 septembre 2015 édité par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et par l’arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.

Organisation de la formation en Masso-kinésithérapie

Depuis septembre 2015, la formation en Masso-Kinésithérapie dure 5 ans. Depuis la rentrée 2021, la formation est constituée de :

  • 1 an de Licence option Accès Santé à l’Université de Caen
  • 4 ans de formation en Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Damigny. La formation allie des périodes de cours théoriques et pratiques à l’institut, alternées de stages cliniques dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux et dans des cabinets libéraux.

Elle est structurée en deux cycles de deux ans, soit 8 semestres dont chacun est validé par l’acquisition de 30 ECTS (European Credits Transfer System).

Depuis 2021, l’obtention du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute permet d’avoir un grade master.

 

Institut de Formation et de Recherche En Santé
25 rue Balzac – BP 56
61002 Alençon Cedex

Institut de Formation et de Recherche En Santé
Site Universitaire de Montfoulon
61250 Damigny

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Politique de confidentialité - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB