IFMK de Damigny

Indicateurs

Définition

Selon l’Article L4321-1, la pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement :

1° Des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ;

2° Des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.

Le masseur-kinésithérapeute peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu’à la recherche.

Le masseur-kinésithérapeute exerce son activité en toute indépendance et en pleine responsabilité conformément au code de déontologie mentionné à l’article L. 4321-21.

Dans le cadre des pathologies héréditaires, congénitales ou acquises, stabilisées ou évolutives impliquant une altération des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute met en œuvre des moyens manuels, instrumentaux et éducatifs et participe à leur coordination.

Dans l’exercice de son art, seul le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d’éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu’il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect du code de déontologie précité.

La définition des actes professionnels de masso-kinésithérapie, dont les actes médicaux prescrits par un médecin, est précisée par un décret en Conseil d’État, après avis de l’Académie nationale de médecine.

Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute pratique son art sur prescription médicale et peut adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d’actes de masso-kinésithérapie datant de moins d’un an. Il peut prescrire, sauf indication contraire du médecin, les produits de santé, dont les substituts nicotiniques, nécessaires à l’exercice de sa profession. La liste de ces produits de santé est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, après avis de l’Académie nationale de médecine.

En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention.

Contexte d’exercice

La masso-kinésithérapie (Physiothérapy) est excercée par des professionnels de rééducation titulaires d’un Diplôme d’Etat de masseurs-kinésithérapeutes et inscrits au tableau de l’Ordre (Art : 43212 8 : 4321 – 10 du code de santé publique) qui s’engagent à :

  • Respecter les régles déontologiques spécifiques et l’éthique des professions de santé,
  • Acquérir et développer les compétences professionnelles nécessaires à la réalisation des activités de dépistage, de prévention, d’éducation et de soins en tenant compte des évolutions de la science,
  • Participer à la promotion et au développement de la profession. 

Contexte d’intervention

Les interventions de masso-kinésithérapie (physiotherapy) participent aux politiques de santé et prennent en compte les actes et les activités de l’ensemble des professions de santé. La masso-kinésithérapie (physiotherapy) est exercée en toute autonomie et en pleine responsabilité.

La masso-kinésithérapie (physiotherapy) :

  • est une activité raisonnée mettant le patient au centre du projet thérapeutique, visant à le rendre coauteur dans la gestion de ses capacités fonctionnelles, de son autonomie et de sa santé ;
  • tient compte des caractéristiques biologiques, physiques, psychologiques, sociales, culturelles et environnementales de chaque patient.

Activité

Les mouvements (du tissu à l’individu), les gestes (de la conception à l’exécution), les fonctions et les comportements moteurs sont au cœur de l’activité de masso-kinésithérapie.

La masso-kinésithérapie (physiotherapy) :

  • identifie et évalue les potentiels et les capacités de mouvement et d’activité d’un individu.
  • agit sur le corps d’un être humain et les différents organes et tissus qui le composent.
  • établit, rétablit, développe, optimise le fonctionnement de l’individu pour ce qui concerne le mouvement au niveau de ses structures et fonctions, de son activité et de sa participation à la société.
  • vise à prévenir, réduire ou compenser les déficiences du patient, ses limitations d’activités et ses restrictions de participation à la société, de façon à minimiser son handicap.

Institut de Formation et de Recherche En Santé
25 rue Balzac – BP 56
61002 Alençon Cedex

Institut de Formation et de Recherche En Santé
Site Universitaire de Montfoulon
61250 Damigny

© Tous droits réservés www.ifres-alencon.com - Politique de confidentialité - Mentions légales - Réalisation Infocob solutions / INFOCOB #WEB